Qu'est-ce que la gestion d'actifs financiers ?

Qu'est-ce que la gestion d'actifs financiers ?

Selon l'AMF (Autorité des marchés financiers), l'industrie de la gestion d'actif financier connaît une augmentation marquante en France en 2016. En effet, le secteur compte environ 16 478 employés contre 15 931 en 2015. Seulement, qu'est-ce que la gestion d'actifs financiers ?

Définition

La gestion d'actifs ou l'Asset Managment en anglais est également connue sous l'appellation de la gestion de portefeuille. Cette activité consiste à administrer les capitaux confiés par les partenaires financiers en vue de fructifier le maximum de revenus et d'enregistrer ces plus-values sur une longue période. D'ailleurs, cette maximisation de profits se traduit par un investissement dans les actions, les SICAV (Sociétés d'investissements à capital variable) de trésorerie, les FCP (Fonds Commun de Placement)…

Dans le but d'accroître au mieux le rendement, certaines obligations contractuelles sont prises en considération. De plus, les stratégies d'investissement prédéfinies sont appliquées, toujours en vue d'accentuer la rentabilité. Par ailleurs, la gestion est assurée par les sociétés spécialisées répondant aux noms d'Asset Manager. Ainsi, la gestion des produits de placements (produit financier mis au profit d'un investisseur pour accroître son épargne) proposés par les banques et les assurances relève de leur fonction.

Les différents types

Les types d'asset managment varient en fonction de leur nature juridique. En effet, la gestion collective parle de la possession d'un client des parts d'un fonds. Dans ce cas, une notice d'information établit les règles entre le gérant et le client. De plus, la gestion sous mandat désigne un investisseur qui attribue l'administration de son portefeuille à un expert financier agréé par l'AMF. D'ailleurs, cette dernière constitue une autorité administrative indépendante visant à encadrer l'épargne investie dans les organismes financiers.

Du reste, la gestion conseillée ou assistée fait référence à l'administration du portefeuille par l'investisseur lui-même tout en bénéficiant des conseils d'un professionnel. Évidemment, la prise de décision relève de l'investisseur. Puis, la gestion pilotée se réfère à la gestion de fonds selon l'orientation souhaitée du promoteur. Outre les types de gestion, des styles de gestion existent également, à savoir : la gestion d'actions, la gestion de produits de taux, la gestion diversifiée et la gestion alternative.

Les métiers de gestion d'actifs

La principale mission du gérant de portefeuille consiste à organiser les informations financières. Effectivement, le gestionnaire est en charge de soutirer les analyses financières des services études internes, de regrouper les enquêtes des analystes... Par conséquent, il représente une base de données interne des informations financières. L'administrateur détermine également les nouvelles valeurs à entrer dans le portefeuille et encadre l'évolution de celui-ci. Ainsi, il sert de liaison entre le capital et l'investisseur.

Dans le but d'optimiser l'asset management, les cabinets indépendants mettent à disposition des investisseurs leurs équipes de conseiller pour l'organisation d'actifs. Aussi, les gérants se fixent comme principal objectif la croissance des capitaux des clients tout en prenant le minimum de risque possible. Parmi ces experts, Frédéric Hottinger met à la disposition des investisseurs ses années d'expérience. Comme tous les conseillers en gestion, Frédéric Hottinger accompagne les promoteurs dans l'administration de leurs fonds.